Balades découvertes des plantes comestibles et médicinales

 

Objectif : éveiller le guérisseur qui sommeille en nous!

Nos mauvaises herbes sont de précieux remèdes pour qui sait les utiliser... Pourquoi s'en priver?

Les balades se déroulent sur une après-midi ou une journée, et mêlent des explications botaniques et physiologiques suivant les petits maux traités par chaque plante.

 

15 à 20 plantes seront identifiées au cours de chaque balade. En 3 heures, chacun sera capable d'identifier les plantes sauvages et comestibles de nos chemins, à la campagne et en ville!

Ces belles médicinales évolueront au fil des saisons.

Au printemps, c'est l'explosion luxuriante! Les plantes sont tendres et délicieuses, on parlera cuisine sauvage et gourmande... Les bourgeons sont éclatants et puissants, on parlera de gemmothérapie à souhait; et les premières grandes médicinales sortent leur nez aussi: ortie, mauve, mélisse, gaillet, lamiers, ail des ours, chénopode, armoise, pulmonaire, primevère, violette, égopode, etc...

Avec le solstice d'été, c'est la fête des fleurs et des aromatiques, l'explosion de couleurs et des senteurs !  Bonjour lavandes, hysope, romarin, calament, millepertuis, reine des prés, camomille, solidage, etc.

Et en automne, c'est le temps des baies, des racines et des écorces! Prunelles, cynorrhodons, écorce de saule, bardane, chicorée, pissenlit, etc; on parlera vannerie sauvage, conserves d'automne et pharmacie d'hiver...!

Durée : 3h.  

Organisation :  à la demande, pour un groupe déjà constitué (min. 10 personnes).

En 2024, l'association Valdequint proposera un cycle de balades sur le thème des plantes comestibles - une par saison, pour faire le tour des plantes sauvages gourmandes qui nous entourent. Me contacter si vous souhaitez être tenus au courant des dates de ce cycle.

Par mail : charlotteauxplantes@gmail.com

charlotteauxplantes@gmail.com

+32 472375724 (Belgique)

+33 633871985 (France)

Envie de partager ? Laissez donc une trace de votre passage sur le Livre d'Or 



Site créé avec la complicité de Carine Debeer